Entretien rose éternelle : le guide des bons gestes

Entretien rose éternelle : le guide des bons gestes

La rose éternelle est une rose qui a été figée dans sa beauté naturelle pour durer pendant des années. Par un procédé de stabilisation, la rose reste comme elle a été cueillie en termes de couleurs et de texture. Son atout majeur est qu'elle ne nécessite pas d'entretien spécifique puisqu'elle n'a pas besoin d'eau ni de lumière. Toutefois, avec les bons gestes, on peut prolonger sa durée de vie. 

La technique pour immortaliser une rose

Le secret pour obtenir une rose éternelle appelée aussi rose stabilisée passe par la lyophilisation. C'est un procédé qui consiste à faire évacuer l'eau à l'intérieur de la rose par une variation de température notamment la congélation. Après, on remplace sa sève par un liquide qui permet de conserver sa fleur et ses feuilles dans leur état naturel. Elle trouvera sa place dans chaque pièce de la maison pour l'embellir davantage.

La rose est cueillie dans toute sa splendeur et garde cet aspect pendant des années grâce à la stabilisation à base de glycérine. Sa couleur est pareille à celle d'une rose naturelle, tout comme sa texture au toucher. En plus de cela, c'est une fleur naturelle et non artificielle, elle est idéale pour être offerte en cadeau. En tige ou en bouquet, la rose stabilisée ne se fane pas pendant au moins un an.

Les secrets pour la garder plus longtemps

L'entretien d'une rose éternelle n'est pas difficile car elle peut vivre sans eau et sans lumière. On peut par contre suivre des précautions particulières pour augmenter sa durée de vie. Pour ce faire, il faut bien choisir un emplacement qui n'est ni humide ni ensoleillé. La rose stabilisée n'a pas besoin d'être mouillée ni d'être arrosée. Il faut donc éviter les pièces humides et l'extérieur de la maison.

La durée de vie moyenne d'une rose éternelle est d'une année mais avec ces bons gestes, on peut la garder jusqu'à 4 ans au maximum. Pour l'entretien d'une rose éternelle, on peut la nettoyer et enlever les poussières, il suffit de souffler doucement sur celle-ci. Pour plus de propreté, on peut utiliser un vaporisateur de plantes d'appartement sur le bouquet ou la tige mais jamais sur la fleur. Ces bons gestes permettent de faire durée votre rose éternelle et de bien l'entretenir.

Où acheter votre rose éternelle ?

La rose est le symbole de l'amour dans toutes les civilisations. Il en existe des variétés qui permettent de faire votre propre composition florale. Pour témoigner de votre affection, vous pouvez choisir une rose éternelle en bouquet grand ou petit selon votre budget. Son atout est qu'elle ne se fane pas dans les 72 heures de sa livraison, elle garde durablement sa beauté.

Il est facile d'acheter votre bouquet en visitant des sites de vente spécialisés dans les fleurs. Vous pouvez aussi vous procurer votre composition auprès de votre fleuriste habituel. Pour la rose éternelle, il faut l'acheter chez des fleuristes qui la proposent, car ce ne sont pas toutes les boutiques de fleurs qui en vendent.

Les Sujets

Quand semer les graines de fleurs annuelles ?

Disposer d'un jardin fleuri peut apporter plus que de la satisfaction pour le jardin. En effet, la beauté des fleurs et leur parfum peuvent apaiser...

Qu'est-ce que la rose éternelle ?

La rose est la fleur la plus vendue dans le monde. Il est possible de la rendre éternelle ou stabilisée. C'est une fleur naturelle qui subit...

Notre sélection de graines de fleurs qui poussent très vite

Quand on sème des graines de fleur dans le jardin, on a hâte qu'elles poussent et grandissent vite. Certaines de ces plantes poussent très rapidement,...