Quand semer les graines de fleurs annuelles ?

Quand semer les graines de fleurs annuelles ?

Disposer d'un jardin fleuri peut apporter plus que de la satisfaction pour le jardin. En effet, la beauté des fleurs et leur parfum peuvent apaiser tout en étant des objets décoratifs. Alors, pour voir son jardin fleurir toute l'année, il faut connaître la période de semis de chaque fleur.

Dès janvier : planter des fleurs faciles à cultiver

Résistantes

On peut semer des graines de fleur dès que la fin de l'hiver s'approche, voire dès le mois de janvier. Pour cela, il faut choisir des plantes faciles à cultiver et surtout résistantes à la rude température de l'hiver. À part ces caractéristiques, elles ne demandent pas des soins particuliers tout en assurant une généreuse floraison.

Soins

En plein hiver, dès janvier, vous pouvez semer de l'agératum, du géranium, du bégonia, du coléus... Si vous décidez d'effectuer vos semis assez tôt dans l'année, il faut une terre assez légère et riche en humus. Ceci leur apportera les nutriments nécessaires à leur développement et surtout à leur fortification.

Belle floraison

En semant dès le mois de janvier ou le mois de février, vous vous assurez une belle floraison dès le début de l'été. En outre, la plupart de ces fleurs fleurissent jusqu'à la fin de l'automne c'est-à-dire vers début novembre. Facile à entretenir, elles exigent un arrosage de temps en temps et un bon drainage pour éviter une détérioration des racines.

Mars - avril : semer des fleurs plus fragiles

Plantes exigeantes

Il existe également des plantes qui exigent des températures plus clémentes et un sol plus réchauffé pour germer. Ainsi on peut semer des plantes comme la capucine, la giroflée, les impatients, les pétunias dès débuts mars, voire février. Il faut prévoir quand même que les plantes qu'on sème assez tôt sont plus sensibles et nécessitent beaucoup de soins.

Attendre le printemps

Par contre, en attendant le printemps, vous aurez des plantes plus robustes et capables de rattraper la floraison de celles qui ont été semées plus tôt. En outre, il vaut mieux attendre la mi-avril pour les fleurs comme l'œillet d'Inde, le pavot, la célosie, le pourpier, le coquelicot… Afin de maintenir vos jardins fleuris, il existe aussi des fleurs qu'on peut semer même en plein été. C'est le cas de la clarkia, l'ipomée, le souci...

Janvier – mai : planter et attendre... un an !

Plantes lentes

Il existe aussi des plantes annuelles dont le développement est si lent qu'il faut attendre l'année suivante pour le voir fleurir. C'est le cas de la violette, de la primevère, de l'ancolie, du delphinium… Malgré ces caractéristiques, elles peuvent être semées durant l'hiver, c'est-à-dire dès janvier. Le printemps reste quand même la période idéale pour les semer.

Floraison en janvier

Par ailleurs, ces fleurs ont l'avantage de fleurir dès janvier. D'ailleurs, elles égaient les boutiques des fleuristes durant l'hiver et le début du printemps. Elles nous accompagnent alors en attendant les belles fleurs de l'été. Dans ce cas, l'attente vaut largement la floraison, car elles apportent de la couleur tandis que d'autres ne sont encore qu'en phase de semis.

Les Sujets

Notre sélection de graines de fleurs qui poussent très vite

Quand on sème des graines de fleur dans le jardin, on a hâte qu'elles poussent et grandissent vite. Certaines de ces plantes poussent très rapidement,...

Entretien rose éternelle : le guide des bons gestes

La rose éternelle est une rose qui a été figée dans sa beauté naturelle pour durer pendant des années. Par un procédé de stabilisation, la rose...

Qu'est-ce que la rose éternelle ?

La rose est la fleur la plus vendue dans le monde. Il est possible de la rendre éternelle ou stabilisée. C'est une fleur naturelle qui subit...