Qu'est-ce que la rose éternelle ?

Qu'est-ce que la rose éternelle ?

La rose est la fleur la plus vendue dans le monde. Il est possible de la rendre éternelle ou stabilisée. C'est une fleur naturelle qui subit un procédé pour la permettre de tenir plusieurs années avec le même aspect naturel. Pour faire court, la rose ne se fane pas et n'évolue pas non plus. Elle garde le même état qu'au moment où on l'a stabilisée, ses couleurs et sa texture sont pareilles à celles des roses naturelles.

Les différents procédés pour immortaliser la rose

La rose est un véritable symbole de l'amour, et ce,  dans plusieurs civilisations. Nombreux sont ceux qui ont essayé de la conserver par la cire ou la laque mais sans vraiment réussir. Aujourd'hui, on est arrivé à rendre la rose éternelle par deux techniques qui permettent de la garder belle et naturelle au moins 4 ans. Ce sont la lyophilisation et la naturalisation.

Le premier procédé consiste à congeler la rose sous vide pour ne laisser que l'enveloppe par évacuation par vapeur de toute son eau. Le deuxième procédé permet de stabiliser la fleur par le remplacement de sa sève par un liquide de conservation naturel à base de glycérine. Après, elle se fige et n'a plus besoin d'eau pour garder son aspect naturel et l'intensité de ses couleurs. Ainsi, ses fleurs et ses feuilles gardent leur aspect naturel de fraîcheur avec la même souplesse au toucher que celles qui viennent d'être cueillies.

Quelques couleurs de roses éternelles et leur signification

Chaque couleur de rose possède sa propre signification. On peut rendre toutes les roses éternelles pour embellir son intérieur ou pour offrir à quelqu'un de spécial. Il est important de connaître le symbole de chaque rose car le message qu'on veut véhiculer passe par sa couleur. Entre autres, la rose rouge signifie l'amour et la passion, elle éveille le romantisme dans le cœur de toutes les femmes. La rose blanche signifie un amour pur, c'est une marque de respect et de secret. Elle est idéale pour un amour caché.

La rose noire, quant à elle, représente la passion ardente et le mystique. La rose bleue signifie la stabilité et la fidélité d'une relation, elle est aussi le symbole de l'espérance. La rose orange est la marque du désir et de l'enthousiasme. Pour la rose couleur pêche, elle représente le romantisme. La connaissance de ces significations permet d'offrir une rose avec le message qui reflète l'acte de celui qui la donne. Avec la rose stabilisée, on peut être sûr que la fleur restera assez longtemps pour témoigner de l'amour et de l'émotion qui s'y rapportent.

Où trouver une rose éternelle ?

Offrir une rose est un acte d'amour et bien plus pour la personne qui la reçoit. Que ce soit une tige ou un bouquet, le choix est large et dépend de chacun. On peut même composer un bouquet auprès de son fleuriste. Une rose éternelle est un cadeau idéal pour sa bien-aimée et ses proches.

On peut la trouver facilement dans les sites spécialisés en ligne. Ils offrent une livraison en moins de 24 heures et une fraîcheur des fleurs garantie. Les boutiques tenues par les fleuristes sont également des points de vente de ce type de rose.

Les Sujets

Quand semer les graines de fleurs annuelles ?

Disposer d'un jardin fleuri peut apporter plus que de la satisfaction pour le jardin. En effet, la beauté des fleurs et leur parfum peuvent apaiser...

Entretien rose éternelle : le guide des bons gestes

La rose éternelle est une rose qui a été figée dans sa beauté naturelle pour durer pendant des années. Par un procédé de stabilisation, la rose...

Notre sélection de graines de fleurs qui poussent très vite

Quand on sème des graines de fleur dans le jardin, on a hâte qu'elles poussent et grandissent vite. Certaines de ces plantes poussent très rapidement,...