Comment faire pousser des roses ?

Comment faire pousser des roses ?

Entreprendre la culture des roses est une procédure assez compliquée, car il s'agit de l'une des fleurs les plus délicates qui soit. Si vous n'êtes pas un professionnel du jardinage, il est sûr que vous commettrez nombreuses erreurs. Toutefois, il est possible d'éviter ces erreurs si vous suivez les étapes nécessaires à la culture des roses.

Procéder à l'humidification des graines

Il faut savoir avant tout que les graines des roses ne germent pas comme la plupart des plantes. En effet, de façon spécifique, elles doivent être placées dans un milieu très humide. Pour cela, vous devez impérativement veiller à ce qu'elles soient conditionnées à très basse température. Celle-ci doit se rapprocher le plus possible des températures hivernales.

Pour cela, vous pouvez mettre les graines de rosier dans du papier humidifié ou encore dans un récipient humide. Ce dernier doit être rempli de sable de rivière. Après avoir réalisé cette étape, vous devez placer les graines au réfrigérateur pendant quelques semaines. Cependant, vous devez éviter de mélanger les graines avec des fruits ou des légumes.

Enfin, vous devez faire attention à ce que le réceptacle des graines reste suffisamment humide, et ce, de façon permanente. La vérification du niveau d'humidité doit se faire une à deux fois par semaine. Gardez tout de même à l'esprit qu'en dépit de toutes vos précautions certaines graines ne germeront pas. Celles qui y seront parvenues devront être plantées ensuite.

Planter les graines

Pour planter les graines, vous devez, dans un premier temps, remplir un réceptacle de terreau. Vous pouvez pour cela opter pour des plateaux de semis qui sont adéquats pour faciliter l'entretien des graines. Ici, il n'est pas conseillé d'opter pour de la terre normale, car vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés.

Dans un second temps, assurez-vous que les graines soient plantées de sorte que les pousses soient orientées vers le bas. Espacez ensuite les graines de 5 cm chacune, afin qu'elles ne s'entremêlent pas et ne freinent pas mutuellement leur développement.

Assurez-vous par la suite que les semis soient gardés dans une terre à la fois chaude et humide. Pour ce qui est de la température, elle doit avoisiner les 15 à 20°C. Le fait est que les graines de rosiers ont plus de chance de pousser si elles reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour.

Après cela, il sera primordial de transplanter les semis. Toutefois, la sécurité est très importante ici. La transplantation est une procédure qui peut endommager les plantes. Dans ce cadre, il serait préférable d'attendre que les plantes montrent quelques feuilles. Il leur sera plus facile ainsi de survivre à la procédure. À noter également que la transplantation est plus simple en hiver.

Ces étapes passées, tout ce qu'il vous reviendra de faire est d'arroser de temps à autre les rosiers. De plus, n'oubliez pas de les fertiliser de temps en temps, surtout lorsque l'été approche. Cependant, gardez également en tête que les rosiers poussent difficilement. Il n'est donc pas étonnant que certains ne donnent pas de fleurs pendant la première année.

Les Sujets

Quand semer les graines de fleurs annuelles ?

Disposer d'un jardin fleuri peut apporter plus que de la satisfaction pour le jardin. En effet, la beauté des fleurs et leur parfum peuvent apaiser...

Notre sélection de fleurs faciles à entretenir

Amoureux des plantes et des fleurs, vous souhaitez aménager chez vous un petit espace vert. Pour cela, vous souhaitez acheter des fleurs faciles...

Notre sélection de graines de fleurs qui poussent très vite

Quand on sème des graines de fleur dans le jardin, on a hâte qu'elles poussent et grandissent vite. Certaines de ces plantes poussent très rapidement,...

Entretien rose éternelle : le guide des bons gestes

La rose éternelle est une rose qui a été figée dans sa beauté naturelle pour durer pendant des années. Par un procédé de stabilisation, la rose...

Qu'est-ce que la rose éternelle ?

La rose est la fleur la plus vendue dans le monde. Il est possible de la rendre éternelle ou stabilisée. C'est une fleur naturelle qui subit...